Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Air, énergie et climat

Contenu

 

Schéma Régional Climat, Air, Energie (SRCAE)

Approuvé le 17 juin 2013, le Schéma Régional Climat Air Énergie est la feuille de route pour l’ensemble des acteurs en Poitou-Charentes vers la transition énergétique.
Il fixe des orientations et des objectifs pour la réduction des gaz à effet de serre, la maîtrise de l’énergie, la production d’énergie renouvelable et aussi en termes d’adaptation au changement climatique. Il est essentiel pour les acteurs locaux de comprendre dans quelle mesure cela concerne, implique et oriente le développement et l’aménagement des territoires ; et que cela peut se traduire par des implications concrètes.

Pour réussir sa mise en œuvre en s’appropriant le contenu et le faire connaître, la méthode de « décryptage » a été appliquée au SRCAE. Cette méthode de décryptage donne des clés de lecture opérationnelles du document et vise à retenir uniquement ce qui influence/oriente concrètement l’aménagement du territoire.

Quelques dizaines de dispositions chacune sont ainsi identifiées à l’issue du décryptage. Chaque disposition exprime une intention territoriale, une spatialisation. Le rendu du décryptage forme un recueil concis, permettant de présenter de façon synthétique le contenu du document.

Le travail de lecture effectué reprend uniquement des éléments de rédaction des documents constitutifs du SRCAE. Le décryptage ne reformule et n’interprète pas le SRCAE.

Ainsi, la liste des « dispositions » retenues constitue une synthèse du contenu d’un SRCAE à prendre en compte dans une politique d’aménagement du territoire qui présente une finalité énergétique et climatique.

Décryptage "aménagement du territoire" du SRCAE Poitou-Charentes (format pdf - 2 Mo - 06/10/2015)

 
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 30 septembre 2016
Plan du siteInfos éditeurs et mentions légalesSaisir les services de l’Etat | Authentification | Flux RSS