Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Outils de connaissance

Contenu

 

Le diagnostic est une phase déterminante dans l’élaboration d’un projet de territoire

La démarche de diagnostic partagé territorial permet de mieux appréhender les enjeux d’un territoire, à partir de l’usage de représentations spatiales schématiques.

Loin d’être une simple photographie de l’espace étudié, le diagnostic d’un territoire a pour objectif de construire, ensemble, une vision commune d’un système complexe aussi bien en termes de structure que de dynamique.

La démarche de diagnostic partagé territorial constitue un temps d’échange privilégié entre tous les acteurs concernés. Les productions réalisées mettent en évidence :

  • les éléments saillants d’un territoire
  • les enjeux hiérarchisés en fonction des dynamiques observées et des politiques publiques en œuvre, qui conditionnent l’intervention des acteurs sur le territoire et enclenchent une réflexion sur les stratégies d’actions à destination de l’ensemble des acteurs du territoire.

La représentation spatiale schématique est une modélisation graphique concise permettant de mieux comprendre les éléments structurants et les dynamiques d’un territoire. Outil d’analyse et de communication, elle permet d’expliciter les enjeux territoriaux et de présenter une vision synthétique et partagée du présent pour se projeter dans l’avenir.

La démarche de diagnostic partagé territorial, développée en partenariat entre AgroParisTech Clermont-Ferrand et la DREAL Poitou-Charentes depuis plusieurs années, a été expérimentée pour différents types d’études et mise en œuvre sur de nombreux territoires.

Pour en savoir plus…

 
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 30 mars 2017
Plan du siteInfos éditeurs et mentions légales | Authentification | Flux RSS