Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Développement durable

Contenu

 

La transition écologique

 
 

Tout savoir sur la transition écologique…

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 octobre 2013 (modifié le 28 juillet 2015)

Le Président a fixé en 2012 un cap ambitieux : faire de la France la nation de l’excellence environnementale, en s’inscrivant dans les cadres internationaux et européens dans lesquels se posent les défis écologiques. Ces défis sont à considérer comme un puissant levier pour une croissance économique écologique, porteuse d’emplois, d’une amélioration du pouvoir d’achat et d’un avantage compétitif pour les entreprises.

La conférence 2012 organisée autour de cinq thématiques
La Conférence environnementale 2012 a permis de construire, après débats, un programme de travail dont la feuille de route pour la transition écologique est la traduction. Elle est nourrie par les travaux de cinq tables rondes :

  • préparer le débat national sur la transition énergétique ;
  • faire de la France un pays exemplaire en matière de reconquête de la biodiversité ;
  • prévenir les risques sanitaires environnementaux ;
  • mettre en œuvre une fiscalité et financer la transition écologique ;
  • améliorer la gouvernance environnementale.

La conférence 2013 aborde 5 nouveaux chantiers
La deuxième Conférence environnementale pour la transition écologique s’est tenue les 20 et 21 septembre derniers. Elle permet d’avancer sur cinq nouveaux chantiers :

  • l’économie circulaire,
  • les emplois et la transition écologique,
  • la politique de l’eau,
  • la biodiversité marine, la mer et les océans,
  • l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Pour en savoir plus… 

Le débat national sur la transition énergétique
Le Conseil national du débat sur la transition énergétique a été installé le 29 novembre 2012. Il a organisé ses travaux dans le cadre de 7 groupes de travail qui ont tous rendu leur rapport en juin 2013.
Le débat s’est déroulé au 1er semestre 2013 sur tout le territoire. La restitution des débats territoriaux a eu lieu le 8 juillet 2013, et le Conseil national, en plénière, a adopté le 18 juillet 2013 la synthèse du débat.
Cette synthèse a été présentée à la Conférence environnementale en septembre 2013.
Un projet de loi de programmation sera présenté en 2014.

L’Etat et la Région ont organisé un conférence régionale de lancement sur la transition énergétique le 4 avril 2013. Cette manifestation avait pour but d’échanger
avec les acteurs socio-économiques et les collectivités de Poitou-Charentes sur la transition énergétique et les ambitions énergétiques régionales inscrites dans le
SRCAE. Cette journée a été une occasion de valoriser les initiatives les plus significatives des acteurs/partenaires en région : http://www.poitou-charentes.fr/actus-region/a-la-une/-/alaune/4c5b94d1-9789-11e2-9833-37ddc7c99dbf

Par la suite, des acteurs territoriaux, et notamment le Réseau Rural Poitou-Charentes et les territoires PCET ont été sollicités afin de faire part de leurs actions exemplaires ou celles de leurs partenaires. L’ADEME et la Région ont également contribué de part leur travail de mise en valeur des bonnes pratiques en Poitou-charentes.
Un cahier de participation au débat a été constitué et rassemble les contributions des 26 groupes de travail ayant échangé le 4 avril mais également les fiches actions répertoriées sur le territoire régional.

Cahier de participation - Acteurs du Poitou-Charentes (format pdf - 642.2 ko - 24/10/2013)

Pour en savoir plus… 

 
 

Pied de page

Site mis à jour le 30 mars 2017
Plan du siteInfos éditeurs et mentions légales | Authentification | Flux RSS