Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  reduire txt
Nature, eau, sites et paysages

Contenu

 

Espèces déterminantes en Poitou-Charentes

 
 

partager sur facebook partager sur twitter
20 décembre 2010

Origine de la démarche

La méthodologie définie par le Muséum national d’histoire naturelle de Paris pour la modernisation de l’inventaire des Zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF) prévoit que le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) propose une liste des espèces animales et végétales ainsi que des habitats dits "déterminants" de la région.
Il s’agissait en fait de lister, indépendamment de toute identification de zonages, les espèces et milieux présentant un enjeu patrimonial au niveau régional.

Les listes d’habitats déterminants ne sont pas encore disponibles, un travail étant en cours au niveau régional.

Ces listes ont ensuite constitué une grille de référence pour déterminer si une zone donnée pouvait être intégrée à l’inventaire des ZNIEFF ou non, sachant qu’une ZNIEFF doit comporter au moins une espèce ou un habitat déterminant pour être retenue et que, dans la pratique, le CSRPN a généralement retenu des zones en contenant plusieurs.

Au-delà de l’inventaire ZNIEFF, ces listes ont permis de faire la synthèse de nos connaissances actuelles sur la faunistique, la floristique et les habitats du Poitou-Charentes, en dressant un véritable catalogue régional commenté des espèces et habitats inventoriés. Il s’agit cependant, par nature, d’un travail qui devra être régulièrement mis à jour.

Ces liste peuvent (devraient) en outre être utilisées pour tout diagnostic de l’intérêt patrimonial de sites en Poitou-Charentes, que ce soit à des fins conservatoires ou d’évaluation environnementale liée à des projets d’aménagements, etc...

NB : Un document synthétique sous format papier regroupant les listes d’espèces végétales et animales déterminantes a été publié dans la collection des cahiers techniques de Poitou-Charentes Nature (décembre 2001).

Qu’est-ce qu’une espèce ou un habitat déterminant ?

Sont qualifiées de déterminants :

  • les espèces ou habitats en danger, vulnérables, rares ou remarquables répondant aux cotations mises en place par l’UICN ou extraites des livres rouges publiés nationalement ou régionalement ;
  • les espèces protégées nationalement, régionalement, ou les espèces ou habitats faisant l’objet de réglementations européennes ou internationales lorsqu’elles présentent un intérêt patrimonial réel au regard du contexte national ou régional.

Les espèces ou habitats ne bénéficiant pas d’un statut de protection ou n’étant pas inscrites dans des listes rouges, mais se trouvant dans des conditions écologiques ou biogéographiques particulières, en limite d’aire ou dont la population (ou la surface pour les habitats) est particulièrement exceptionnelle (effectifs remarquables, endémisme...).


Télécharger :

 
 

Pied de page

Site mis à jour le 16 avril
Plan du siteContactez-nousInfos éditeurs et mentions légalesLien cassé  | AuthentificationFlux RSS