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Le paquet vert autoroutier se concrétise en Poitou-Charentes

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5 octobre 2010

En janvier 2010, Vinci autoroutes s’engageait dans le paquet vert autoroutier. Ce paquet vert touche cinq domaines : la protection de la ressource en eau, la protection contre le bruit, la préservation de la biodiversité, l’éco rénovation des aires de repos et de services, la réduction des émissions de CO2.

Sur le volet « préservation de la biodiversité », la collaboration Etat/DREAL et Vinci Autoroutes apparaît comme exemplaire.

La Charente-Maritime est un des 5 départements pilotes pour lesquels un diagnostic est conduit sur les points de conflit entre les continuités naturelles et les infrastructures autoroutières. Deux bureaux d’études (LPO France et OREADE BRECHE) ont donc étudié l’impact de l’autoroute A10 (une centaine de kms en Charente-Maritime) sur le milieu naturel environnant.

Une méthode d’analyse et de projet innovante, développée par les ingénieurs « biodiversité » d’ASF a permis de dégager des propositions d’aménagement adaptées qui ont fait et continuent de faire l’objet de concertations régulières avec les différents acteurs locaux. Ce soutien de la DREAL, l’implication du conseil général de Charente-Maritime et de la DDTM17 ou les perspectives de travail avec les EPCI créent un contexte favorable pour faire naitre des synergies. Sur ce territoire à forts enjeux écologiques, notamment autour du réseau Natura 2000, les experts DREAL de l’impact environnemental et de la biodiversité ont suivi l’avancement des démarches et pu apporter leurs connaissances et conseils.

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La généralisation du tri sélectif s’inscrit dans le volet éco rénovation des aires de repos et de service
© Thierry DEGEN - DREAL Poitou-Charentes

Un partenariat exemplaire sur le fond et dans la forme, riche d’expérience sur la conduite de diagnostics écologiques en lien avec les trames vertes et bleues, et sur les solutions techniques permettant de réduire les impacts des ouvrages linéaires. Le retour d’expérience est précieux pour le bon accompagnement des grandes infrastructures actuelles ou à venir en région, la DREAL participant en outre au Comité Scientifique et Technique national mis en place par ASF pour expertiser et valider la démarche. De façon pratique, ce partenariat permet par ailleurs, dans un calendrier contraint, une très bonne anticipation sur les différentes autorisations administratives à venir pour la réalisation des travaux.

En soutien aux initiatives du paquet vert autoroutier, les services de la DREAL ont proposé à ASF, compte tenu de la qualité et de l’ambition de son projet, de mobiliser les ressources du FEDER pour accompagner et amplifier son programme d’action en faveur de la biodiversité en Poitou-Charentes.

Ainsi, une 1ère phase d’opérations complémentaires au projet initial, d’un montant de 602 000 euros, comprenant notamment des mesures d’adaptation des clôtures autoroutières pour la faune et de valorisation d’espaces naturels, bénéficie dès à présent de 241 000 euros de crédits européens.

Une seconde phase, de bien plus grande ampleur, est attendue pour 2011-2012, l’ensemble répondant de façon particulièrement exemplaire aux critères d’intervention du FEDER. Ce soutien financier très significatif, non prévu au départ, permet ainsi à ASF, à travers une collaboration exemplaire avec les services de l’Etat, de compléter et de généraliser ses interventions en Poitou-Charentes avec l’implication forte de l’ensemble des équipes techniques de l’opérateur autoroutier.

Ce partenariat a été particulièrement souligné le 21 septembre dernier à Poitiers par le préfet de région et le PDG de Vinci autoroutes à l’occasion de la présentation par ASF de leur contribution au paquet vert.

Dossier de presse (format pdf - 755.4 ko - 05/10/2010)

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