Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Nature, eau, sites et paysages

Contenu

 

Arbres

 
 

Politique de l’arbre

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 janvier 2011

En 1979, Michel d’Ornano, ministre de l’Environnement et du Cadre de Vie, lançait une vaste politique nationale sur le thème de l’arbre. Il s’agissait de faire prendre conscience aux administrations, aux élus, aux associations et aux citoyens que " l’arbre, être vivant à part entière, était là pour notre agrément et que nous devions apprendre à l’entretenir et à le respecter ".

Il s’agissait également d’en finir avec les élagages brutaux des platanes de nos places de nos boulevards et de nos routes pour développer des méthodes douces de taille et d’entretien respectueuses de la biologie de l’arbre grâce aux pratiques des élagueurs grimpeurs.

Gestion de l’arbre

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 janvier 2011
Les services du ministère (DRAE puis DIREN), aidés de nombreux CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement), déployèrent à cette fin, de multiples efforts, pour sensibiliser les administrations et les élus : de nombreuses brochures furent éditées, de même que des diaporamas et des films, dont un célèbre d’Haroun TAZIEFF " Halte au massacre ", qui visaient à sensibiliser les gestionnaires à ces nouvelles pratiques douces. En Poitou-Charentes dans les années 1990, certaines directions départementales de l’équipement, avec l’appui de la DDAF, de la DIREN et du Service Régional de la Protection des Végétaux de BIARD, ont créé des stages de formation à une bonne gestion de l’arbre, destinés à leurs agents d’entretien des dépendances vertes.

Inventaire des arbres remarquables

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 janvier 2011
Comme pour les monuments historiques, les sites, et les ZNIEFF, un inventaire des arbres remarquables fut lancé en 1995 par la DIREN sur les quatre départements du Poitou-Charentes, avec le soutien logistique et scientifique des associations de protection de la nature. Ainsi, près de 800 arbres hors du commun furent ainsi recensés par département. Quant aux associations, avec le concours de la DIREN, elles éditèrent des livres d’art sur les " Arbres remarquables de la Charente, de la Charente Maritime et de la Vienne". Cet inventaire reste ouvert.

Droits de l’arbre

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 janvier 2011

Plus récemment, le service de la mission du paysage au ministère de l’environnement, a totalement réédité une brochure très complète sur les droits de l’arbre : elle répond aux nombreuses demandes des citoyens ulcérés de voir encore les arbres mal traités, ou abattus, tant en milieu urbain qu’en milieu rural, et aux difficiles problèmes de mitoyenneté.

La DREAL reste encore un service ressource qui vous prodiguera les meilleurs conseils pour la conception, la plantation, l’entretien, les maladies de l’arbre, et qui vous mettra en relation avec les professionnels les plus compétents, répondant de ce fait à cette ancienne devise :

"l’arbre est là pour notre plaisir, sachons l’aimer et l’entretenir"

 
 

Pied de page

Site mis à jour le 10 mars 2017
Plan du siteInfos éditeurs et mentions légales | Authentification | Flux RSS